Rechercher
  • 𝑴𝒆́𝒍𝒂𝒏𝒊𝒆 𝒁𝒆𝒕𝒕𝒐𝒓

Être accompagné dans sa parentalité : Pourquoi? Comment?

Dernière mise à jour : 14 mars

Bien que toute situation soit toujours Unique et que nous ne vivons pas tous les choses de la même façon (heureusement!) ; la société telle qu'on la connait et dans laquelle nous vivons aujourd'hui, ne nous «prépare » malheureusement pas suffisamment bien à la Naissance et l'arrivée d'un Enfant dans nos vies.


Entre le manque d'informations et parfois de soutien, l'absence de lien social, l'éloignement familial et/ou les représentations complètement faussées de la Maternité, beaucoup de jeunes parents peuvent se retrouver malencontreusement en difficultés.

Écoute, Partage, Bienveillance et Prévention Devenir Parents, c'est tout un Chamboulement.

Même lorsque toutes les « listes » sont cochées, que l'on s'est informé, que l'on a lu et relu, que l'on est même formé professionnellement ! ( ce fut le cas pour moi par exemple) les choses ne sont pas faciles, ni comme nous nous l'étions imaginé.


C'est pourquoi, aujourd'hui, je recentre ma formation et mon métier d’Éducatrice de Jeunes Enfants autour de l'accompagnement de la Parentalité sous tous ses aspects, sans pour autant oublier l'accompagnement et le développement de l'enfant.

Des domaines bien spécifiques qui restent implicitement liés et qui font partie intégrante de ma pratique au quotidien.


En faisant la démarche de venir me rencontrer, nous pourrons échanger ensemble autour de vos attentes.

L'idée étant pour moi de vous proposer un éventail d'outils, de ressources et de pistes d'accompagnements toujours bienveillants, individuels et adaptés pour vous permettre d'avancer dans votre parentalité vers le « Vous de demain ».


« 𝐼𝑙 𝑛’𝑦 𝑎 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑎𝑖𝑡, 𝑖𝑙 𝑛’𝑦 𝑎 𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑓𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑢 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 ». H é l o ï s e J u n i e r




✨L'accompagnement Parental ? Qu'est ce que c'est ?✨

C'est...

… un espace de rencontres et de paroles

… une oreille attentive, une écoute bienveillante pour vous rassurer, retrouver votre confiance et vous permettre de « lâcher prise »

C'est...

… préparer l'arrivée de votre enfant

… mieux comprendre votre nouveau né, vous accompagner dans les premiers mois

… réussir à décoder plus facilement le comportement de

votre enfant

... vouloir sortir d'une difficulté, d'une impasse

… agir en gardant à l'esprit les valeurs que vous désirez transmettre à vos enfants


C'est aussi...

… mettre en place un projet spécifique avec des outils adaptés (sommeil, motricité libre, diversification menée par l'enfant, gestion des émotions, conflits, aménagement de l'espace... )

… vous proposer des espaces pour renforcer et soutenir l'attachement et la relation avec votre enfant et cela dès la grossesse.

Mais...

Un accompagnement ne sera jamais une solution magique ou la transmission de recettes toutes prêtes.


En résumé, l'accompagnement d'un parent : c'est un moment d'échanges, de partages, d'enrichissement. Un espace vous permettant de venir déposer vos aspirations en tant que parents et/ou vos difficultés auprès de l'oreille attentive d'une professionnelle de la petite enfance qui a à cœur de vouloir aider et soutenir les familles.


✨ L'accompagnement parental : déroulement ✨

Je vous propose tout d'abord une rencontre et un échange autour de la(les) raison(s) pour laquelle vous faite appel à moi.

Les séances me permettent d’écouter et de comprendre vos difficultés et de vous donner des ressources, des outils, des postures à adopter, des compétences sur lesquelles travailler, des stratégies éducatives à mettre en place etc.


L'accompagnement tel que je vous le propose se caractérise par votre implication pleine et entière tel une collaboration entre nous.

Chaque parent possède déjà en lui de grandes compétences et capacités qu'il n'arrive pas souvent à mobiliser. Parasité la plupart du temps par différents facteurs : il n’a pas conscience de posséder ces capacités, il a perdu confiance en lui, il ne trouve pas la méthode d’application ou parfois la relation à l’enfant est perturbée par des facteurs extérieurs (relationnels, pathologiques etc…).



Disponible pour me déplacer à votre domicile ( l'observation de l'environnement étant un outil très riche et que je privilégie) il m'est aussi possible d'établir aussi des rendez vous en visio si vous le souhaitez. Un suivi régulier peut si besoin se mettre en œuvre si besoin.

Mon intervention se veut toujours dans la bienveillance et le respect de chacun. N’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations !


Bienvenue à vous qui me lisez ici !

A très vite




3 vues0 commentaire