top of page
Rechercher

L'haptonomie Périnatale

✨Qu'est ce que c'est? ✨

L'haptonomie, à proprement parlé, est une Science Humaine, une Science de l'Affectivité. Elle s'intéresse aux Fondements de l'existence de l'Être Humaine et de la relation humaine.


« "Hapto" venant du grec "hapsis", qui signifie "tact, sensation, sens, sentiment », au sens de sentir, ressentir, émouvoir " Et « Nomos" correspondant à "la loi, la règle". »


L'"hapto" signifie concrètement : "j’établis tactilement une relation, un contact tactile pour rendre sain, pour guérir, rendre entier, pour confirmer l’autre dans son existence."



Fondée dans les années 80 par Frans Veldman, elle n'est pas encore très connue dans notre société française contrairement à la Hollande ou l'Allemagne par exemple.


Les liens émotionnels, la vie affective, les relations et les échanges entre êtres humains sont au centre de cette démarche.

Ses fondements sont le Toucher, la pleine présence, et l'expérience d'une « manière d'être » spécifique avec l'autre et dans la relation à l'autre.




Développée spécifiquement pour accompagner la grossesse, on parlera alors d'Haptonomie Périnatale.🤰


L'haptonomie périnatale est un accompagnement à la parentalité qui commence dès le début de la grossesse. Au-delà de la pratique et des gestes qui facilitent le déroulement de la grossesse et la communication avec le bébé, l’haptonomie a pour intention d’établir une relation à trois et de permettre à l’enfant d’acquérir, très tôt, un sentiment de sécurité intérieure.


Le déroulement des séances repose sur la triade Père (ou co parent) Mère, Enfant accordant alors une place vraiment essentielle au Père. Toutefois, dans certaine(s) condition(s) il est possible de réaliser les séances avec une tierce personne (amie famille..) de soutien et de confiance.


✨Déroulement des séances d'Haptonomie✨


L'haptonomie périnatale est proposée en 6 à 8 séances, avant et après la naissance. Cet accompagnement commence dès le début de la grossesse, se poursuit par une préparation à l'accouchement et un accompagnement dans les premiers mois de vie du bébé. Il se termine quand l'enfant commence à marcher.


Au fil des séances il vous permet de :


✦ Rencontrer son bébé et d'établir avec lui une relation affective saine et solide qui lui permettra de se sentir accueilli, attendu, serein et en sécurité.


✦ Prendre un moment pour soi en tant que famille, à 3. Un moment pour se concentrer sur le bébé, la grossesse, loin parfois de l’agitation des « cogitations » et des inquiétudes du quotidien.


✦ Soulager la mère des éventuels désagréments, inconforts et/ou douleurs liées à la grossesse,


✦ Conforter et développer la relation de couple, la tendresse et l'attention à la mère,


✦ Préparer un Enfantement serein et en confiance, permettant à l'enfant, la mère et le père (ou coparent) d'être pleinement participatifs et acteurs lors du travail et de la naissance,


✦ Offrir à l'enfant né une sécurité et un accompagnement pour traverser les nouvelles expériences et découvertes de la Vie hors du giron maternelle : faim, sommeil, émotions, inconforts ( digestions, sensations corporelles...)


✦ Accompagner et guider l'enfant vers son autonomie


La présence du Père ou du co-parent est toujours essentielle.

Au fil des séances, chacun est pleinement investi, confirmé et reconnu dans son rôle et sa relation à l'autre.


Venez apporter du Bonheur à votre bébé et à votre couple !

25 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page