Rechercher
  • 𝑴𝒆́𝒍𝒂𝒏𝒊𝒆 𝒁𝒆𝒕𝒕𝒐𝒓

✨Le sentiment de sécurité du bébé qu'est ce que c'est ?✨

La notion de sécurité affective du bébé est basée sur la théorie de l’attachement développée par des psychologues dans les années 1960-1970.


Le bébé naît immature et complètement dépendant de l'adulte. Il a besoin de lui pour survivre, se nourrir, se réchauffer, se rassurer etc.. Le bébé a donc besoin de vous pour comprendre la multitude de sensations nouvelles qu'il vit. C'est à travers vous qu'il va chercher et trouver des réponses qui vont venir étayer sa perception.

Dès sa naissance (et même avant) votre enfant va communiquer avec vous. Lorsqu'il aura faim, froid, mal etc il va vous appeler, en pleurant, se tortillant etc.. Et par les réponses que vous allez petits à petits adaptées à ses pleurs, vous allez lui permettre de se calmer, de retrouver un équilibre et donc se sentir entier et en sécurité.



C'est avec ce sentiment, d'être important pour vous, d'exister, d'être accueilli, attendu, entendu et considéré, que le bébé va développer son sentiment d'unité, de complétude, de bien être. Il va ainsi pouvoir se développer, se construire et grandir pleinement.


Toutes les interactions entre vous et votre enfant vont devenir le fondement de la construction de son Être et de ses relations interpersonnelles futures. Lorsqu'un bébé a appris à attirer l'attention, qu'il fait appel à son(ses) parent(s) en cas de stress, qu’il recherche sa présence lorsqu'il se sent menacé/inquiet et qu’il sait qu’il aura une réponse : nous pouvons dire qu’il y a un lien affectif sécure.



L'haptonomie Périnatale est un fabuleux outil qui amène le bébé vers cette réelle source de joie à être reconnu et confirmé affectivement.


Ce sentiment de sécurité est Essentiel et Fondamental pour le bébé.

Il sera un précieux pour sa construction en tant qu'individu et pour le reste de son existence.


𝑉𝑒𝑛𝑒𝑧 𝑣𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑔𝑛𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑠, 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒, 𝑑'𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑖𝑐𝑖𝑡𝑒́ 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑏𝑒́𝑏𝑒́.


Je vous attends !


A très vite

3 vues0 commentaire