" Bébé Bouge "
Comment mettre en place la Motricité Libre à la Maison ?

14_edited.jpg
14_edited_edited.jpg
5_edited.jpg
or skill nursery_edited.jpg

Tarifs & Séances

Contenu : 

- Les étapes motrices du bébé jusqu'à la marche 

- Qu'est ce que la Motricité libre selon la Pédagogie d'Emmi Pickler.

-Comment puis-je guider/stimuler mon bébé dans ses découvertes ?

- Comment aménager et lui proposer un environnement sécurisant qui répond à son développement ? 

- Les compétences à encourager et les ingrédients pour un cadre sécurisant.

- Quels matériels? etc 
Autant de questions auxquelles nous pourrons répondre ensemble!

Tarif : 

En individuel à domicile * :  45 € la séance Parents-Bébé 

Collectif au cabinet : 30€ l'atelier / duo bébé-parent

Date des séances collectives en cabinet dans l'agenda du mois 

* Frais kilométriques compris si vous êtes domiciliés à moins de 20km d'Aix en Provence. Sinon prendre contact avec moi. 

"Si l'adulte intervient, il prive l'enfant de la joie de faire par lui-même, en même temps qu'il lui procure une satisfaction de dépendance dont il ne veut plus se passer.  
Lorsque ensuite l'enfant est laissé à lui-même, il est frustré de ne pas atteindre le but aussi vite : il n'a plus la patience de poursuivre son effort,
il s'énerve, réclame de l'aide et devient fâché et déçu si l'adulte ne répond pas à son appel pour lui donner satisfaction."

Myriam David, pédopsychiatre et Geneviève Appell, psychologue

dans "Lóczy ou Le maternage insolite"

La motricité libre qu'est ce que c'est  ?

 

La motricité libre est un principe fondateur de la Pédagogie Piklerienne ( Pikler-Loczy) qui a vu le jour vers 1960 grâce à la pédiatre et psychopédagogue hongroise Emmi Pikler. 

De par ses expériences et observations minutieuses de l'enfant ( plus de 700 enfants) le Docteure Pikler constate que les enfants laissés libres d'explorer leurs corps et leurs possibilités, se développaient de façon plus harmonieuse et avec une plus grande confiance en eux.

 

Quand l'adulte n'intervient pas, elle observe que le développement moteur du bébé s’acquiert de façon très naturelle et dans un ordre précis. Elle affirme, selon son observation, que cette liberté donnée aux enfants leur apporte un très fort sentiment de confiance en soi, d’accomplissement et de sécurité.

 

Le principe de la motricité libre consiste donc à laisser les bébés expérimenter, explorer, tâtonner, essayer et répéter, aussi longtemps qu’ils le souhaitent, les mouvements, pour finalement les acquérir complètement et solidement. 

 

Être dans une démarche de motricité Libre selon E.Pikler c'est : créer un «espace de jeu et d’activité libre dans laquelle l’adulte n’intervient pas directement mais qu’il prend soin d’organiser de façon à assurer sa permanence quotidienne et la sécurité du bébé. Le cadre de cet espace, sa dimension, ses limites, son contenu étant pensés en fonction du développement du bébé, de ses goûts et intérêts. »

 

Pour autant il ne s'agit pas de simplement poser son bébé sur le dos, sur un tapis avec ses jeux et de le laisser se débrouiller. Le bébé a besoin d'être accompagné, soutenu, rassuré dans ses découvertes, qui plus est, par une personne de confiance et qu'il aime telle que vous.

 

Aujourd'hui nous savons que le développement cognitif et moteur du bébé sont complètement liés au développement affectif. Le cerveau d'un enfant ne se développe pas s’il n’a pas d’attention et d'amour. Les neurosciences nous montrent que le plaisir, la concentration et l’engagement actif de l'enfant dans son entreprise motrice et ses jeux sont des facteurs essentiels pour son bon développement cérébral.

 

Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience?
Participez à un atelier et apportez tous ces bienfaits à votre enfant ! 



A très vite !