Acerca de

1.png

A propos de moi 

photo pro.jpg

À propos de moi 

Je suis Mélanie, Educatrice de jeunes enfants.

J'accompagne des enfants et leurs familles depuis plus de 8 ans maintenant. 

Je suis également maman d'une petite fille de 3 ans.

Mon parcours

Mon expérience dans la petite enfance a démarré à mes 18 ans avec l'obtention de mon brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur, spécialité "accueil de l'enfant de 3 à 6 ans".

Grâce à ce statut, j'ai exercé en tant qu'animatrice dans un centre de loisirs. J'accompagnais le groupe des enfants âgés de 3 à 5 ans pendant 5 étés.

Durant mes 3 ans de formation d’éducatrice de jeunes enfants ( EJE), j'ai eu la chance de réaliser de nombreux stages en crèche, halte-garderie, foyer, institut d’éducation motrice etc... tout en continuant d'exercer pendant les vacances scolaires auprès des enfants et de leurs familles.

À l'obtention de mon Bafa, j’avais également souhaité « passer » une spécificité supplémentaire "Accueil de l'enfance en situation de handicap » .

Pendant 4 ans et en parallèle de mes études, j'ai exercé en tant qu'auxiliaire de vie scolaire et sociale auprès de jeunes enfants en difficulté.

​Ma formation d' EJE m'a donné la chance de réaliser un stage d'un an et demi en Centre d'Action Médico-Sociale Précoce ainsi qu'un stage au Canada, en Institut d'Intervention Précoce : Lieux d'accueil pour les jeunes enfants atteints d'autisme, de trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité et autres troubles du développement.


Durant cette période, j'ai pu être sensibilisée et initiée à différentes pratiques et méthodes (ABA, TEACCH, ESDM) et à la DME : diversification menée par l'enfant.

J'ai donc exercé ce fabuleux métier d'éducatrice pendant 8 ans au sein de structures d'accueil du jeune enfant et de sa famille.

En poste de terrain puis de direction, je me suis formée sur plusieurs thèmes dont :

  • La communication gestuelle associée à la parole ( Bébé signe)

  • Les principes d’application de la pédagogie Piklerienne (développée par la pédiatre Emmi Pikler) c'est-à-dire la motricité libre, le portage, l'autonomie de l'enfant etc.

A la naissance de ma fille, j'ai souhaité orienter mon parcours vers le libéral. C'était une idée qui me trottait en tête depuis quelque temps déjà.😊

J'ai entrepris une formation en Haptonomie Périnatale en mars 2021 ainsi qu'une  formation de Monitrice de portage ( certification initiale + perfectionnement ) en Avril et Juillet 2021.

Je souhaite également me former dans d'autres domaines, massage prénatal et enfant par exemple.

 

Pour moi la formation en continue est quelque chose d'essentielle ! J'aime apprendre, développer et/ou mettre à jour mes compétences. 

Et me voici donc ici sur un projet complètement aligné pour vous proposer mes services !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation d' éducatrice de jeunes enfants,  j'y consacrerai un article très bientôt ! 
 

A très vite !

Des questions ? 

  • Facebook
  • Instagram
Merci !