top of page
Rechercher

La relation comme fondement de notre vie

L’être humain est un être social par essence et de naissance.


« 𝐼𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑙𝑜𝑛𝑔é 𝑑è𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖è𝑟𝑒𝑠 ℎ𝑒𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑏𝑎𝑖𝑛 𝑟𝑒𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑞𝑢𝑒𝑙 𝑖𝑙 𝑛’𝑎 𝑎𝑢𝑐𝑢𝑛 𝑒𝑠𝑝𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑠𝑢𝑟𝑣𝑖𝑒. »

𝑨𝒏𝒏𝒂 𝑷𝒊𝒏𝒆𝒍𝒍𝒊, 𝑪𝒂𝒕𝒉𝒆𝒓𝒊𝒏𝒆 𝑺𝒂𝒏𝒆𝒋𝒐𝒖𝒂𝒏𝒅 . Dans "Porter le bébé vers son autonomie."


Le bébé est donc un être de relation capable dès sa naissance de reconnaître sa mère et d'échanger avec ses parents. Tous ses sens lui permettent d'essayer un large panel de sensations nouvelles et d'actions pour entrer en lien avec son environnement et surtout ses parents. Ces interactions et relations précoces occuperont une place centrale dans les premières années de vie du bébé. Elles lui permettent de se sentir en sécurité et de se développer harmonieusement.


« 𝐿𝑒𝑠 𝑏é𝑏é𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑠𝑒𝑛𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑑'𝑒𝑚𝑏𝑙é𝑒 𝑎𝑢𝑥 é𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, à 𝑙'𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛 𝑒𝑡 à 𝑙𝑎 𝑠𝑒𝑛𝑠𝑜𝑟𝑖𝑎𝑙𝑖𝑡é 𝑠𝑝é𝑐𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒. » 𝑴𝒂𝒓𝒊𝒆 𝑮𝒂𝒓𝒓𝒊𝒈𝒖𝒆 𝑨𝒃𝒈𝒓𝒂𝒍𝒍, dans "L'enfant un être de relation."


Il est donc important de réussir à tisser une relation avec son bébé.



✨𝑬𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕, 𝒄𝒆 𝒏'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒔𝒊 𝒔𝒊𝒎𝒑𝒍𝒆..


Cela ne coule pas de source..


Parfois il faut du temps..

Parfois c'est difficile..

Parfois il faut être accompagné..


Ce n'est pas évident pour tout le monde de réaliser et de prendre conscience de tous les changements qui s'opèrent pour nous, en nous.. Et c'est tout à fait normal!

Beaucoup de jeunes parents vivent et traversent cet instant de flottement où : non tout n'est pas tout rose. Tout n'est pas forcément merveilleux.


Il ne faut donc pas hésiter à en parler autour de soi, à chercher du soutien et partager, échanger, se faire aider si besoin. 🙏


Car au delà de ce que l'on peut croire non ce n'est pas instinctif de devenir parents. Et créer une relation avec son enfant même si cela peut paraitre en effet naturel, ce n'est pas facile. Beaucoup d'émotions, de pertes de repères, de nouveaux sentiments..


Et vous? Comment cela c'est passé?


14 vues0 commentaire
bottom of page