Rechercher
  • 𝑴𝒆́𝒍𝒂𝒏𝒊𝒆 𝒁𝒆𝒕𝒕𝒐𝒓

Le toucher : Le saviez vous ? C'est la Première capacité sensorielle qui se manifeste chez le fœtus.

Dès les premières semaines de grossesse (4e semaine environ) ils peuvent déjà percevoir les vibrations, la pression, la température, la douleur... Ce sens est le plus développé in utero et apparaît bien avant la vue et l’ouïe.


Toutes les sensations se développent rapidement et c'est autour de la 20e semaines de grossesse que l'ensemble du corps du fœtus réagit au stimuli tactile.


Formant un système très complexe, les récepteurs du Toucher chez le fœtus lui donnent de nombreuses informations sur son propre corps mais aussi sur son environnement. Cela en fait un élément indispensable pour interagir et entrer en relation avec lui.

🔸Le toucher est un sens essentiel et un besoin vital du bébé dès sa naissance.🔸


Le peau à peau, le portage, le rassemblement du corps et son toucher direct avec le porteur vont l’aider à sentir et intégrer ses limites : là où son corps s’arrête et où le monde commence.


Par le toucher le bébé va développer plus facilement et rapidement ses capacités émotionnelles, intellectuelles et sociales. Il va lui faire découvrir et comprendre le monde qui l'entoure.


En Haptonomie Périnatale, le Toucher sera d'ailleurs l'un des outils et principes fondamentaux de l'accompagnement. La peau demeurant l'organe sensoriel majeur du corps humain.


Je continuerai d'aborder cette question du toucher dans un prochain post.. 🖐️


Est ce que cela vous intéresse ?


6 vues0 commentaire